Selon le Gouvernement du Québec, 25% de la population rapporte éprouver un niveau de stress élevé au quotidien. Le stress est causé par une situation identifiable, positive ou négative, qui amène un changement dans notre routine.
Par exemple :
– la pression de terminer un travail dans un délai restreint;
– un examen pour l’école ou une évaluation au travail;
– se préparer pour un voyage;
– les enfants qui chahutent pendant qu’on essaie de régler une situation au téléphone tout en préparant le souper (un classique !);
– un événement de nature traumatique.
L’intensité du stress peut être liée à l’écart entre vos ressources et les exigences de la situation. On parle ici de ressources internes, telles que l’énergie, les connaissances ou la motivation – et de ressources externes, comme le temps, des ressources humaines ou matérielles.
Le stress est en soi une réaction saine et normale, et il disparait souvent une fois la situation passée. Mais l’enchainement ou l’accumulation de situations stressantes peut mener à une chronicisation du stress, ce qui résulte en des symptômes comme des maux de tête, des troubles digestifs, de l’irritabilité, des pensées négatives constantes ou des troubles de sommeil. Cela peut avoir un impact sur votre capacité à vous engager dans vos activités de tous les jours de manière satisfaisante et avec un niveau d’énergie suffisant.
D’autre part, il est possible qu’un stress chronique soit la conséquence d’une anxiété sous-jacente non identifiée ou qui n’est pas prise en charge.
Vivre de la souffrance et avoir envie de se sauver de sa propre vie parce que l’on sent qu’on n’arrive plus à faire face, ce n’est pas normal.
Si vous constatez que la sensation de stress persiste, que celui-ci affecte vos activités quotidiennes ou vos relations, – et ce, malgré vos efforts pour prendre soin de vous (ex. alimentation, exercice physique, méditation, heures de sommeil régulières, chercher le soutien de l’entourage), – il peut être avisé de consulter un professionnel de la santé pour obtenir du support.