C’est parfait si vous ne médisez pas à propos d’autrui. Mais qu’en est-il du discours que vous tenez à propos de vous-mêmes? Explicitement. Ou dans votre tête.

     Est-ce que les commentaires que vous vous adressez sont toujours objectifs et bienveillants? Ou sont-ils porteurs de jugements négatifs et de contenu auto-dévalorisant?

     La plupart de vos pensées automatiques sont négatives, c’est comme cela que le cerveau fonctionne. Dans le but de prévenir des situations potentiellement souffrantes.

Lesquelles de ces pensées choisissez-vous de croire et de nourrir?
Lesquelles de ces pensées associez-vous à qui vous êtes, même si leur unique source est votre esprit?

     Pour ma part, les jugements négatifs que je me porte sont bien plus fréquents et sévères que ceux qui proviennent des autres. Quand je me dis que je ne suis pas assez, que j’aurais pu faire autrement, que les autres font mieux que moi.

     Mais sur quoi est-ce fondé? Qui a décidé de ce que je devrais faire ou non? D’où viennent ces fameux critères de réussite?

     Lorsqu’une pensée ne provient que de mon esprit, je n’ai pas de prise sur elle. Pourtant je la crois parfois et lui accorde un grand pouvoir. Elle augmente mes émotion difficiles, mine mon estime personnelle et influence mes actions, ce qui peut m’amener alors à répéter les mêmes erreurs et à tourner en rond.

     Bien sûr, je sais que je dois porter mon attention sur les pensées qui sont objectives, enracinées dans la réalité, et qui me permettent de progresser. Mais cela demande des efforts. Plusieurs fois par jour. Tous les jours.

     Nous n’avons pas de pouvoir sur la première pensée mais nous avons toujours du contrôle sur la deuxième.

     Je vous invite donc à observer votre discours interne aujourd’hui :

Quelles pensées choisirez-vous de croire?
Les pensées que vous alimentez sont-elles fondées sur la réalité ou non?
Quelles pensées vous permettent de progresser concrètement dans votre vie?
Qu’est-ce que vous aimeriez modifier dans votre discours interne?