Il n’y a pas qu’une seule solution à votre portée. Et parfois plusieurs acteurs peuvent être impliqués. En voici une liste non-exhaustive :
– Le psychologue se spécialise dans l’évaluation psychologique et la psychothérapie. Il possède donc les compétences pour traiter des traumas, par exemple. Il peut poser des diagnostics dans certains cas mais ne peut pas prescrire de médication.
– Le médecin généraliste est fréquemment impliqué auprès des personnes ayant un trouble mentale courant (ex. dépression, trouble anxieux, trouble d’adaptation), car il est le plus souvent celui qui pose le diagnostic et effectue le suivi. Il a l’autorité de prescrire de la médication lorsque cela est nécessaire et d’effectuer les recommandations en lien avec l’arrêt et le retour au travail. À noter que les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) ont également les compétences pour remplir ce rôle car elles ont reçu une formation ciblée.
– Le psychiatre est un médecin spécialiste. Pour les troubles mentaux courants, tels que la dépression majeure ou les troubles anxieux, la personne est souvent suivie par un généraliste. Toutefois, lorsque le portrait est plus complexe, ou que les symptômes sont trop intenses, difficiles à contrôler et/ou réfractaires au traitement, le psychiatre peut être impliqué.
– Le travailleur social oriente ses interventions sur les dynamiques d’ordre relationnel, en prenant en compte les déterminants de la santé, afin de viser le bien-être mental et physique de la personne.
– Le psychoéducateur supporte les gens qui ont des difficultés d’adaptation psychosociale. Il les outille afin d’augmenter leur autonomie et à résoudre/prévenir des conflits, notamment.
– L’ergothérapeute a pour point de mire le fonctionnement de la personne. Nous avons pour objectif d’optimiser l’engagement et le rendement occupationnel dans une variété d’activités : soins personnels, entretien du domicile, rôle de parent ou d’aidant naturel, travail, bénévolat et loisirs. Le but ultime est de permettre l’intégration de la personne dans sa communauté au travers d’activités qui lui sont signifiantes et qui lui permettent de se réaliser, que ce soit sur les plans personnel ou professionnel.
Il y a parfois des zones grises entre ces différents métiers, et c’est normal. Toutefois, chacun adopte un angle bien particulier et utilise des approches qui peuvent répondre ou pas à certains besoins.
D’autre part, il est fréquent de travailler en équipe pour offrir des interventions complémentaires qui optimisent l’efficacité du processus thérapeutique et les résultats.
Par exemple, un ergothérapeute peut travailler l’aspect fonctionnel avec une personne ayant des symptômes anxiodépressifs, alors qu’un psychologue ira adresser un trauma qui freine les changements souhaités dans le quotidien. En collaborant, les deux professionnels pourront tenir compte de l’expertise de l’autre afin d’offrir une intervention cohérente pour le client.
Actuellement, une majorité de psychologues ont une longue liste d’attente et il n’est pas nécessaire dans tous les cas de privilégier cette profession pour vous épauler sur le plan de la santé mentale.
Si vous cherchez du support, n’hésitez pas à vous renseigner sur différentes options en fonction de vos besoins.